Fondation pour le Duché de Bourbonnais-Auvergne


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Charte de la Fondation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Etolus
Mort-vivant
avatar

Nombre de messages : 2480
Village de résidence : L'au-delà
Loisirs : Voix d'outre-tombe
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Charte de la Fondation   Sam 19 Avr - 3:55

Nouvelle charte de la Fondation




Principes :


La Fondation est un groupement de personnes défendant les intérêts du Duché de Bourbon et d'Auvergne.

Les membres s'associent de manière dévouée afin de proposer au Duché des analyses et des projets favorisant le développement, la paix, et la grandeur du Duché.



Ethique :


Les membres de la Fondation se soutiennent entre eux.

Les membres de la Fondation s'engagent à travailler dans l'intérêt unique du Duché, à être présent régulièrement dans les débats de la Fondation, en Gargote auvergnate et sur les Halles du Duché et à être intégrés dans la vie sociale de leur ville.

En entrant à la Fondation, les membres s'engagent à la discrétion sur le travail de la Fondation, à l'entraide avec tous les habitants du Duché, au respect des opinions divergentes, à la conciliation et à la tolérance.



Fonctionnement :


Les membres de la Fondation sont sollicités par les membres du Directoire de la Fondation.

La Fondation repose sur une structure à trois niveaux : la Salle des Contributeurs, où se tient l’essentiel des débats ; la Salle des Représentants, où le programme est rédigé en fonction des avis émis ; le Directoire, structure dirigeante de la Fondation.

Les membres de la Fondation sont susceptibles d'être révoqués en cas de comportement non approprié.

Quelque soit son niveau, tous les membres peuvent demander à changer de niveau selon leur disponibilité.

Les membres de la Fondation reconnaissent l'autorité du Directoire.


- Les Sympathisants de la Fondation

La Fondation reconnait l’accès à ses Sympathisants, sujets du Duché attachés aux valeurs défendues par notre mouvement et qui ne souhaitent pas cependant s’impliquer davantage dans le débat politique.

Les Sympathisants peuvent interroger la Fondation sur les prises de positions publiques, l’actualité, attirer l’attention de ses membres sur un point précis ou encore se détendre en Taverne.

Les membres de la Fondation peuvent solliciter les Sympathisants sur des questions générales et les grandes orientations de la Fondation.


- Les Contributeurs

La Fondation reconnaît l'accès aux débats aux Contributeurs.

Les Contributeurs sont des membres associés aux travaux généraux de la Fondation.

Les Contributeurs sont invités à faire part de leurs avis, opinions, propositions, en concertation avec les Représentants de la Fondation.

Ne sont pas admis au statut de Contributeur les membres de partis politiques, ainsi que les ressortissants d'autres Comtés/ Duchés que le Bourbonnais-Auvergne.


- Les Représentants

Sont Représentants les membres de la Fondation ayant fait part de leur volonté de s'engager en politique pour défendre les idées et les réformes produites par la Fondation.

Un Représentant a pour charge de défendre les idées et réformes de la Fondation lors des diverses élections.

Les Représentants ont accès à des salles privées leur permettant d'élaborer les programmes en fonction des idées développées chez les Contributeurs, ainsi que les plans de communication en soutien avec les autres membres actifs.

Etre Représentant ne signifie pas être candidat à toutes les élections, mais défendre activement les idées de la Fondation par l'engagement politique.

L'accès au niveau Représentant est déterminé par le Directoire, sur candidature ou proposition.


- Le Directoire

Le Directoire est la structure dirigeante de la Fondation.

Le Directoire a pour charge de veiller à la défense des valeurs de la Fondation, au respect de sa Charte (et de l'ajout à la Charte), ainsi qu'au bon fonctionnement général.

Ses membres sont cooptés (choisis sur proposition de l'un d'entre eux) ; l'acceptation est validée par un vote.

Le Directoire doit compter cinq membres.

Les membres du Directoire ont aussi pour attribution de débattre des inscriptions, des exclusions, des passages au statut de Représentant, de choisir la tête de liste des élections ainsi que de finaliser l'ordre des représentants aux élections.

Un membre du Directoire peut être exclu par ses pairs.

Le Directoire s'engage à n'agir que dans l'intérêt du Duché et des idées défendues par la Fondation, qui sont choisies de manière collégiale au sein de la Fondation.

Les membres du Directoire ont accès à une salle privée.


- Du Secrétariat Général

Le Directoire voit porté à sa tête un Secrétaire Général, chef d'orchestre de son action.

Le Secrétaire Général (S.G.) a pour mission essentielle d'impulser le dialogue entre tous les fondues et fondus. Il anime les débats, synthétise les avis, etc. Il délègue de façon intelligente sa force d'impulsion dans un ou plusieurs domaines/missions précis(es) à un membre du directoire ou un petit comité de membres volontaires.

Ne peut-être S.G. qu'un Directeur.

Les Directeurs peuvent proposer leur candidature en Salle des Représentant.

Un vote chez les Représentants désigne le S.G. Le mandat du S.G. est institué pour 6 mois.

Il est révocable.


- Du "bon conseil" des Anciens

La Fondation octroie le grade honorifique de Pilier aux anciens Directeurs ou Représentants souhaitant continuer à faire bénéficier de leurs conseils et de leurs expériences l’ensemble des membres de la Fondation et n’ayant plus la possibilité de s’impliquer dans l’action politique de la Fondation, selon le principe de la « Nouvelle Charte de la Fondation » :

Nouvelle Charte de la Fondation a écrit:
« Les membres de la Fondation s'engagent à travailler dans l'intérêt unique du Duché, à être présent régulièrement dans les débats de la Fondation, en Gargote auvergnate et sur les Halles du Duché et à être intégrés dans la vie sociale de leur ville »

Les Piliers de la Fondation comptent parmi les anciens et les plus sages de la Fondation. Par conséquent ils ont accès à toutes les parties de la Fondation.

Le statut de Pilier de la Fondation est décidé par un vote du Directoire, suite à la demande de l’intéressé ou du Secrétaire Général.

Les Piliers sont invités à participer à tous les débats. Ils statuent en dernier ressort sur les questions qui n’auraient pas été tranchées par le Directoire (absence ou désaccord).


La Fondation,
19. IV. 1456

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=emery
 
Charte de la Fondation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Améliorer la charte de bonne conduite générale
» Rédaction d'une charte commune
» Charte de température
» Fondation BB
» La charte du forum, à lire avant toute inscription

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondation pour le Duché de Bourbonnais-Auvergne :: Accueil de la Fondation :: Accueil-
Sauter vers: